Connexion des membres
Articles favoris

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Béton bas résille

 

Architecte : Cristian Undurraga

 

Ingénieurs structure : Jose Jimenez - Rafael Gatica 

 

Année de réalisation : 2003

Fonction : Administration municipale

Comme un coussin matelassé

Sur la plus grosse avenue du quartier des affaires de Santiago. Les buildings se succèdent, mêmes structures, même formes, mêmes couleurs. Soudain mon œil est attiré par une sorte de résille de béton. Conversation, le nez en l’air…

« Qu’est-ce qui te plait dans cette tour ?

- C’est intéressant, car ils ont travaillé pour rompre la trame…

- « Rompre la trame », qu’est-ce que ça veut dire, ça ?

- Tu vois, ils sont sur une façade architectonique, c’est-à-dire que les poteaux extérieurs font la structure ; Cette espèce de résille extérieure est la structure. C’est original parce que dans les tours, dans tous les bâtiments en fait, on est prisonnier du système poteau-poutre, c’est-à-dire de systèmes verticaux et horizontaux : généralement il faut une dalle liée aux poteaux pour stabiliser le bâtiment en cas de séisme. Dans le cas d’une tour, quand tu veux libérer l’espace de poteaux pour aménager tes plateaux comme tu veux, tu te retrouves avec une structure extérieure très marquée horizontalement et verticalement. Là, ils ont travaillé pour alléger et masquer au maximum ce système de trame poteau-poutre, d’où cette idée de rompre la trame.

- Oui, c’est vrai, on ne voit pas qu’il y a une dalle à chaque étage : il y a seulement des petits blocs de béton apparents ça-et-là et la dalle est cachée par le verre.

 

- Oui, ils ont réussi à supprimer l’apparence des dalles. On dirait qu’il n’y a plus qu’une dalle tous les deux étages. Ils ont gardé les dalles apparentes juste là où ils en avaient besoin structurellement, c’est-à-dire dans les angles. Quant aux poteaux, ils sont sur l’extérieur de la façade et sont réinterprétés en résille. En fait c’est une trame de poteaux qui est basculée de manière oblique et qui est liaisonnée par des butons ponctuels. Et cette résille du coup ça donne un côté très léger à la façade. Mais c’est bien cette absence de répétition de trame horizontale à chaque étage qui donne cette fluidité à la façade, qui donne sa légèreté à la résille qui va jusqu’en haut, qui file presque.

Y’a même un côté presque précieux, par les poteaux qui sont ronds et qui sont traités tout en douceur, avec un aspect un peu piqué, tu vois, comme un coussin. Ces butons, c’est comme un coussin avec les différents points de couture.

 

 

Et puis tu vois, il y a un plot en béton plein, à droite, dans lequel il doit y avoir toutes les circulations, tous les sanitaires, ce qui est pratique ; ce plot doit aussi venir renforcer structurellement le bâtiment car c’est dans les angles qu’il y a le plus de fragilité. Et puis il n’est pas collé à la partie avec la résille, tu vois qu’il y a une partie en verre en retrait entre les deux blocs. Ça, ça donne l’impression que c’est un élément indépendant, ce qui renforce encore l’aspect fin et léger de la tour.

Un autre petit détail important, c’est le garde-corps au sommet de la tour qui prolonge la façade vers le haut. Du coup au lieu de fermer le bâtiment par un bandeau, ou par autre chose qui alourdit, là on a l’impression que la façade se décompose, s’estompe vers le haut et devient évanescente. La couleur du verre ici est très légère, assez bleutée, ce qui correspond tout à fait à cette idée.

Par contre l’effet généré par les stores donne un côté presque bordélique. C’est dommage. Ça aurait été intéressant qu’ils travaillent sur un autre système de stores. En plus ce sont des stores intérieurs, donc dedans ils doivent crever de chaud… ou alors ils doivent climatiser à fond.

- Ce qui est étonnant dans ce bâtiment c’est qu’à la fois c’est très fin et à la fois, de loin, ça faisait un peu mastoc…

- C’est parce que les butons sont quand même assez grossiers je pense. Ça aurait été peut-être été intéressant de les traiter plus en douceurs pour filer la métaphore du coussin et avoir ainsi des angles de tissu plus affirmés. En même temps j’aime bien cette contradiction entre le verre très léger et cette structure à la fois lourde et élégante. Ça donne un peu d’ambiguïté au bâtiment ce qui lui donne plus de caractère, et le rend donc plus intéressant. »

larchicolin
Colin Verney
larchicolin@gmail.com

Architecte en itinérance autour du monde, à la recherche de petites perles laissées par ses confrères.

No Comments

Post A Comment
X
- Entrez votre position -
- or -