On fait une descente dans le quartier des affaires de Santiago. A peine sortis de la bouche de métro, on est écrasés par la vision d’une immense tour, qui nous tire vers le haut en même temps. On s’écarte un peu pour mieux la voir…
« Tu disais que ce bâtiment te faisait penser à Jacques Ferrier ?
- Oui, à Jacques Ferrier. J’étais allé à une de ses conférences à Strasbourg. Il parlait de l’une de ses et l’idée était un peu la même que dans cette tour-ci, une structure extérieure, sauf que lui il était dans un travail beaucoup moins tramé et régulier. Je me disais que si j’avais à faire une tour ce serait intéressant de questionner ce qu’est une enveloppe. Quel est son rôle ? Quelles fonctions ? Quelle est son épaisseur ? Est-ce qu’on peut habiter une enveloppe, une façade ? Est-ce que l’enveloppe peut évoluer selon les conditions extérieures ?
- Je ne comprends pas trop. Quand tu dis structure extérieure, en fait on dit « on fait pas d’enveloppe, l’enveloppe c’est la structure » ?
- Oui. Tu as la structure principale de la tour qui est ici en façade, et derrière tu as le vitrage qui file. En fait, une tour, c’est quelque chose d’assez basique : tu répètes le même plan à chaque étage. Une fois que t’as conçu un étage, tu dupliques et c’est fini. Donc le travail principal de la tour c’est un travail sur l’enveloppe. L’enveloppe c’est la structure, du coup ça te crée un plateau complètement libre que tu aménages comme tu veux. Mais en fait toutes les tours sont basées sur ce système-là. Là, la question c’est : est-ce que la structure est complètement extérieure ou est-ce qu’elle est intérieure par des poteaux qui sont derrière le vitrage ?
- J’aime bien le petit détail d’avoir mis un petit rebord sur l’angle de la structure, tu vois, comme des rebords de fenêtre.
- Ce sont les débords des appuis de fenêtre. C’est pour permettre à l’eau de ne pas couler le long du béton et de faire des grosses moustaches toutes noires.
- Ah d’accord…
- Ça en théorie c’est obligatoire dans les DTU donc ça s’appelle des bonnes habitudes de construction.
- Et l’espace du bas, au pied de la tour, c’est sympa, non, qu’en penses-tu ?
- Je trouve ça super minéral, c’est un peu sec. On aurait envie que ça soit végétalisé. On aurait eu envie d’un patio qui contraste beaucoup, qui soit très végétal et que le noyau de béton qui supporte la tour, contraste justement avec l’enveloppe. Alors que là on a l’impression que le patio est presque subi. Et puis tu vois, l’articulation en diagonal est un peu balourde… du moins quand on la voit du pied de la tour, la transition avec le reste de la tour est un peu rude, un peu rigide.
- Un peu artificiel…
- Le point fort c’est qu’il y a une belle trame très régulière, très suisse, assez implacable. Et je trouve aussi que le jeu de façade marche bien avec le vitrage qui file derrière, surtout qu’il y a un joli contraste de vert et de gris. Le béton est réussi, il est très lisse, il a juste la bonne texture. Et puis tu vois, les butons en acier, ces petits ronds-là, ce sont des éléments architectoniques qui sont également très réussis. Le seul point décevant, en fait, c’est l’articulation avec le socle.
- Et là, sous la sous-face, les petits carrés c’est pas mal, non ?
- Oui, c’est pas mal. Mais en fait tu vois ce que je trouve dommage c’est qu’en soit, ils sont bien mais il n’y a pas de rappel. Ca plutôt qu’un autre motif, on voit pas pourquoi ils ont mis ça… il n’y aucun élément dans la façade qui nous rappelle un calepinage comme ça donc c’est un peu gratuit.
- On a l’impression que c’est pas droit, c’est penché ? Est-ce que tout est rectiligne et que c’est juste une impression ? Tu vois, là, on dirait que les étages forment des arcs.
- Je pense que c’est une illusion d’optique mais c’est vrai qu’il y a un effet de damier et de jeu d’ombres qui est assez intéressant. Ah non, en reculant, on voit mieux. La tour s’évase, on le remarque à peine quand on est proche, mais plus on s’éloigne, plus on voit qu’elle est concave.
- Ah oui, c’est drôle.
- Oui, il y a vraiment un très beau verre ! Le vitrage est d’un vert très profond, ce qui crée des reflets qui jouent sur les parois. Et ce béton est très beau. C’est tout simple et ça laisse une belle part à la matière. Ça en fait un bâtiment tout à fait intemporel... »
No Comments